Le congé de présence parentale et les apports de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020
Publié le :
06/03/2020
06
mars
mars
03
2020
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 est venue modifier certains aspects du congé de présence parentale, en prévoyant notamment son fractionnement.
L’occasion pour le cabinet ATIAS ROUSSEAU de revenir sur ce dispositif et l’exposé des changements qui entreront en application au plus tard, le 30 septembre 2020.
L’article L 1225-62 du Code du travail réglemente le congé de présence parentale qui permet au salarié d’un enfant atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, dont la charge de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants, de bénéficier d’une réserve de jours de congés à utiliser en fonction du besoin.
Le Code de la Sécurité sociale (article L 544-1) prévoit le versement d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP), sous certaines conditions.
Il s’agit d’exigences tenant à l’enfant lui-même, qui doit être âgé de moins de 20 ans, ne pas percevoir un salaire mensuel supérieur à 943,44 € brut, ni bénéficier à titre personnel d’allocations de logement ou de prestations familiales.
Ensuite des conditions sont liées au formalisme de la délivrance du congé, qui nécessite une transmission de la demande par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge, accompagnée d’un certificat médical, 15 jours avant le bénéfice du congé. L’information pour la prise d’un ou plusieurs jours doit ensuite être faite dans les 48 heures qui précèdent la période de congé.
Le congé de présence parentale est attribué pour une durée maximale de 310 jours sur trois ans et le versement de l’AJPP se fait dans la limite de 22 jours par mois.
Actuellement le montant de l’allocation est fixé à 43,70 euros pour un bénéficiaire vivant seul, et 51,92 euros pour un bénéficiaire vivant en couple.
Le principal changement apporté par la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2020, est la possibilité de fractionner le congé de présence parentale, ce qui était jusqu’alors impossible.
Désormais, le congé est fractionnable par demi-journée, et la réserve de jour de congé peut également être utilisée dans le cadre d’une activité à temps partiel, modifiant le montant de l’AJPP en conséquence.
La loi modifie aussi le délai de prévenance, notamment en le fixant également à 48 heures pour la prise de demi-journée, et indique maintenant qu’aucun délai de prévenance n’est exigé en cas de dégradation soudaine de l’état de santé de l’enfant, ou d’une situation nécessitant une présence sans délai du salarié bénéficiaire du congé.
Historique
-
Un nouveau pas pour le service public de versement des pensions alimentaires
Publié le : 18/03/2020 18 mars mars 03 2020Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Divorce et séparationMadame Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, vendredi 21 février devant la Caisse d’allocations familiales de la Gironde, le recrutement et la formation de 350 nouveaux agents pour garantir le bon versement des pensions alimentaires...Source : www.actualitesdudroit.fr
-
Délits non intentionnels : rappel des conditions d’engagement de la responsabilité pénale
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Droit pénal / Procédure pénalePar cet arrêt, la Cour de cassation opère quelques précisions utiles s’agissant de l’engagement de la responsabilité pénale des personnes morales ainsi que celle des personnes physiques en matière de délits non intentionnels intervenus en raison de manquements à la législation du travail...Source : www.dalloz-actualite.fr
-
Héritage : les conséquences d'une acceptation ou d'un refus
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionSur le territoire français, l'acceptation d'une succession n'est pas automatique. Il est possible pour un héritier de faire son choix. Toutefois, il convient d'examiner sur base de quels critères il est opportun d'accepter ou de refuser une succession...Source : www.ideal-investisseur.fr
-
Permis de conduire : un nouveau contrat-type
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Droit routierÀ partir du 1er juin 2020, les 12 000 auto-écoles devront faire signer un contrat à leurs élèves. Ce document détaille les conditions financières et les prestations de formation. Cette disposition est détaillée dans un décret publié le 20 février au Journal officiel qui met en application l'artic...Source : www.service-public.fr
-
Enfants influenceurs : adoption de la proposition de loi
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / FiliationPresentation de l'Assemblee nationale, du palais Bourbon, de ses membres (deputes), de son fonctionnement et de son actualite : agenda, travaux en cours (amendements, rapports, commissions, lois), textes et dossiers (legislatifs ou d'actualite)...Source : www.assemblee-nationale.fr
-
Le congé de présence parentale et les apports de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020
Publié le : 06/03/2020 06 mars mars 03 2020Articles du cabinetLa loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 est venue modifier certains aspects du congé de présence parentale, en prévoyant notamment son fractionnement. L’occasion pour le cabinet ATIAS ROUSSEAU de revenir sur ce dispositif et l’exposé des changements qui entreront en application au...