Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ?

Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ?

Publié le : 22/11/2023 22 novembre nov. 11 2023

Les victimes d’infractions, qu’elles aient subi un préjudice physique, patrimonial ou psychologique, disposent de la faculté d’obtenir réparation en justice du dommage, lors du procès de l’auteur du crime, du délit ou d’une contravention.

Cette réparation n’est somme toute pas automatique, et nécessite que la victime informe le tribunal de sa volonté d’être partie au procès pénal, au travers de la constitution de partie civile.

 

Partie civile : définition et personnes habilitées à se constituer


Par définition, l’acte de constitution de partie civile représente la procédure qui permet à une personne victime d’une infraction, d’informer le juge d’instruction de sa volonté d’obtenir réparation dans le cadre du procès diligenté contre l’auteur, à travers notamment le versement de dommages et intérêts ou la restitution de biens.

Concernant les personnes susceptibles de se constituer partie civile, il peut s’agir autant de personnes morales (notamment des associations de défense) y compris de droit public, ou de personnes physiques majeures ou mineures émancipées, du moment qu’elles ont personnellement et directement subi le préjudice.

 

La procédure de constitution de partie civile


La déclaration de constitution de partie civile se fait soit avant l'audience au greffe, soit pendant l'audience par déclaration consignée par le greffier ou par dépôt de conclusions, et la représentation par avocat n’est pas obligatoire, bien que vivement conseillée.

La constitution de partie civile peut intervenir par dépôt de plainte, voire dépôt de plainte avec constitution de partie civile adressée au Procureur de la République, sinon durant l’enquête ou encore pendant la phase d’instruction, à condition, dans cette dernière hypothèse, qu’elle intervienne avant les réquisitions du Ministère public.

Il appartient ensuite au tribunal d’apprécier la recevabilité de la constitution de partie civile et le cas échéant de déclarer cette constitution irrecevable, étant précisé que l'irrecevabilité de cette constitution peut être soulevée par le ministère public, le prévenu, le civilement responsable ou une autre partie civile.


 

Conséquences de la constitution de partie civile


En conséquence de sa constitution en tant que partie civile, la victime d’une infraction bénéficie de certains droits lors de la procédure.

À ce titre, elle est obligatoirement informée de l’avancement du procès et de ses dates clés. En outre, le dossier procédural relatif à l’affaire est mis à la disposition de son avocat, au moins quatre jours avant chaque audience, permettant à la partie civile de présenter d’éventuelles preuves ou solliciter l’audition de témoins.

En revanche, la partie civile à un procès pénal ne peut être entendue personnellement comme témoin lors des audiences, et si elle ne comparaît pas à l’audience, personnellement ou par voie de représentation par un avocat, elle est considérée comme s’étant désistée.
 
 

Historique

<< < ... 50 51 52 53 54 55 56 ... > >>